L' escale du mardi 6 juin 2017

 

 

b99e0e4f

"Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété" (S2, V183)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

 

La piété a une face apparente et une face intérieure. Sa face apparente repose dans les paroles et les actes, et sa face intérieure dans l'approbation du coeur, sa soumission et son amour.

Ainsi une foi apparente dénuée de face intérieure n'est d'aucune utilité.

De même, une foi intérieure qui n'a aucune manifestation apparente n'est pas suffisante.

  Le prophète  صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: «Les croyants dont la foi est la plus parfaite sont ceux dont la conduite et les manières sont les plus parfaites.  Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent le mieux envers les membres de leur famille.» (Tirmidhi)

أكمل المؤمنين إيماناً أحسنهم خلقاً وخياركم خياركم لنسائهم

Ibn Al Qayyim, qu'ALLÂH lui fasse miséricorde, disait: " L'absence d'oeuvre apparente (sans empêchement) est une preuve de la perversion de la face intérieure, et son dénuement de foi indique sa faiblesse." (Les Méditations الفوائد )

La foi est le coeur et l'essence de l'Islam, la certitude est le coeur et l'essence de la foi et toute foi qui n'incite pas à oeuvrer est défectueuse!

Nous avons atteint Ramadan, mois béni, de lutte et d'effort (jihad)! Quel privilège!

Ne laissons pas passer cette opportunité supplémentaire d'atteindre la piété!

«La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! » (S2, V177)

لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُوا وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُولَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ

A la une

Fi amanillah

Soeur Nadia