La pensée du vendredi

La pensée du vendredi 30 janvier 2015

b99e0e4f

La paix intérieure

La paix intérieure est un besoin universel. Chacun y aspire à travers sa culture, sa religion, sa race, sa nationalité, son âge, son sexe, son statut social, etc...

Les gens empruntent divers chemins pour tenter de trouver cette quête perpétuelle: certains la cherchent dans l’argent, la musique, la méditation, d’autres dans leur seconde moitié, leur carrière professionnelle, à travers leurs enfants, etc.

Nous tendons à confondre les plaisirs de cette vie avec la paix intérieure; s’il nous arrive de tirer plaisir de nombreuses choses, force est de reconnaître que ces piètres jouissances de la vie ne durent pas: elles sont éphémères. 

Qu’est donc la paix intérieure?

La paix intérieure est cet état d’âme qui permet à tout individu de faire face aux épreuves de la vie avec la plus grande sérénité, sans s’affoler, ni surestimer ou anticiper les potentialités d’éventuels adversaires.

C’est le résultat d’une confiance entière en Allah ta’ala, une stabilité et un contentement par rapport au décret divin.

Notre quête de paix intérieure se livrera, bien entendu, à des obstacles, lesquels ont besoin d’être identifiés, reconnus et acceptés, afin de faciliter notre tâche. Ces obstacles qui font partie intégrante de nos vies, peuvent être divers ordres: spirituels, personnels (traits de caractère, perception, etc…), familiaux, etc…

En somme, nos vies sont ponctuées d’épreuves de toutes sortes, au travers desquelles, la patience est nécessaire, mais cette patience ne peut se manifester que si nous possédons une véritable paix intérieure, qui nous amènera à vivre en harmonie avec notre entourage, avec notre environnement, et aussi avec la société et le monde dans lesquels nous évoluons.

Certes les événements qui entourent la nation islamique sont bien durs et semblent désespérants. La communauté cambre sous la charge de machinations aussi ahurissantes les unes que les autres. Piètres tentatives pour déformer le message de l’Islam!

Que nous indique le Coran en ce sens? « Repousse (le mal) par ce qui est meilleur » (S41, V34)   ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ

Malgré les lourdes épreuves que notre prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ et ses compagnons رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ ont traversées, ils savaient, au fur et à mesure que leurs difficultés s'amplifiaient, qu'ils se rapprochaient de la victoire finale.

La sérénité et la paix intérieure vont crescendo avec le degré de foi en Allah ta’ala. Plus nous serons proches de Lui, moins nous serons exposé(e)s à toutes sortes d’inquiétude et de suspicion.

Quelles que soient les attaques auxquelles nous serons confronté(e)s, nous devons y faire face avec la plus grande sérénité. Réagir avec violence est une faiblesse humaine, qui ne fera que causer notre perte face à ces difficultés.

« Endure! Ton endurance [ne viendra] qu'avec (l'aide) d'Allah. Ne t'afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots. Certes, Allah est avec ceux qui [L'] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » (S16, V127-128)

Fi amanillah,

Soeur Nadia