La pensée du vendredi 17 octobre 2014

b99e0e4f

‘Âisha, qu'Allah ta'ala l'agrée, a dit : « Vous êtes insouciants sur l’une des meilleures adorations: l’humilité (التواضع) ».

L'humilité n'est pas une qualité innée. Elle s'acquiert avec le temps et le vécu, à travers ces expériences qui contribuent à forger la personnalité.

Se rabaisser et s'humilier devant Allah ta'ala: une prise de conscience de notre faiblesse, de  notre indigence, de notre impuissance. Ces biens que nous possédons sont une grâce de Sa part, et peuvent disparaître à tout moment.

Alors, pourquoi tant d'arrogance et d'orgueil, alors que le Coran nous enseigne l'humilité, mais aussi la sagesse? " Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes! " (S17, V37)

وَلَا تَمْشِ فِي الْأَرْضِ مَرَحًا ۖ إِنَّكَ لَنْ تَخْرِقَ الْأَرْضَ وَلَنْ تَبْلُغَ الْجِبَالَ طُولًا

Un mal qui ronge la communauté! Qu'avons-nous donc à nous surestimer en valeur(s) et en réalisation(s)?

Untel croit tout savoir, alors qu'en réalité, il a franchi, depuis bien longtemps, la porte de l'ignorance, un autre avance: "Moi, je", "c'est Mon opinion, et je reste sur ma position, je ne changerai pas d'avis!"

Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Allah m'a révélé de vous ordonner l'humilité, afin que nul ne méprise un autre, et que nul n'opprime un autre". (rapporté par Muslim)

Quant à Al Hassan Al Basri, ce grand savant de l'Islam, qu'Allah ta'ala l'agrée, il a dit: " L'humilité, c'est quand tu rencontres un musulman, en ayant la conviction qu'il est meilleur que toi ".

Alors, lorsque tu croises ta soeur en Islam, rappelle-toi que ce "long voile" que tu portes ne te donne pas le droit de te sentir supérieure à elle, car le sien est plus court. As-tu la conviction qu'elle pourrait être meilleure que toi? Son coeur est peut-être plus pur que le tien, qu'en sais-tu? Tu n'as aucune part sur le jugement intérieur des autres; c'est une tâche qui incombe au Très-Haut.

Si tu te retrouves au coeur d'une discussion, au cours de laquelle ton opinion diverge de celle de ta soeur, ne la rabaisse pas, ne l'ignore pas! Ne laisse pas cette différence d'opinion devenir l'élément qui détruit sa dignité, diminue sa valeur et entraîne mépris et manque de respect. Tu ne détiens pas la Vérité absolue! "...Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science, il y a un savant [plus docte que lui]." (S12, V76)

نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَنْ نَشَاءُ ۗ وَفَوْقَ كُلِّ ذِي عِلْمٍ عَلِيمٌ

Accepter la critique constructive, et examiner ses actes, ses choix, son comportement, se remettre en question, savoir dire « je ne sais pas », comme l'imam Mâlik (qu'Allah ta'ala lui fasse miséricorde) lorsque la situation se présente, et ce, sans avoir à se justifier, demander conseil à son entourage, l'humilité consiste aussi à avancer vers l'autre et reconnaître ses erreurs, ses fautes, savoir s’excuser ou demander pardon.

Toi et moi, où en sommes-nous? Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: " La première chose qui sera enlevée de cette communauté est l'humilité, au point où tu n'y verras personne faisant preuve d'humilité. " (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib)

Rester modeste et humble non seulement face à La Grandeur d'Allah, mais aussi dans les relations avec chacun, et dans son attitude avec soi-même, voilà le défi!

" L’orgueil est Mon Manteau, et la Grandeur Mon Habit. Quiconque Me concurrence dans l'un deux, Je le jetterai en Enfer. " (hadith qudsi rapporté par Muslim, Ibn Majah, Ahmad)

الْكِبْرِيَاءُ رِدَائِي، وَالْعَظَمَةُ إِزَارِي، فَمَنْ نَازَعَنِي وَاحِدًا مِنْهُمَا، قَذَفْتُهُ فِي النَّارِ

Qu'Allah ta'ala purifie nos coeurs, et fasse de nous des gens sincères et authentiques en quête d'humilité, et nous enseigne quand observer le silence.

Fi amanillah,

Soeur Nadia