Parlons un peu jurisprudence (Fiqh)! Nous allons toucher un sujet que toutes les sœurs connaissent et pratiquent. Ce précepte est tellement important, que s'il est mal appliqué, nous pouvons mériter tortures en Enfer et invalidité de nos prières.
Vous avez deviné: les Ablutions!
Nos ablutions sont d'une importance primordiale. Elles sont à la fois une purification physique et spirituelle: expiation de nos péchés (par l'eau qui nettoie les membres) et purification du polythéisme et de la mécréance (par la prononciation de l'Attestation de Foi).
N'oublions pas que l'eau utilisée lors de nos ablutions doit être économisée. Le prophète صلى الله عليه و سلام a dit à cet effet : « Il faut économiser l’eau des ablutions, même si on se trouve au bord d’une rivière » (Bukhâri, Muslim)
Nos ablutions doivent être pratiquées à la perfection et exemptes de toute négligence. Sans ces conditions, nos prières pourraient ne pas être acceptées.
Dans le livre: « A summary of Islamic Jurisprudence* », l'auteur nous donne l’exemple suivant : notre Prophète صلى الله عليه و سلام avait vu un homme qui avait omis, durant ses ablutions, de nettoyer une partie de son pied. La partie en question était aussi petite qu'un ongle, mais le Prophète صلى الله عليه و سلام lui avait ordonné de retourner faire ses ablutions.
L'auteur du livre y mentionne également que les parties mal nettoyées pendant les ablutions peuvent être la cause d’une torture en Enfer. « Malheur aux talons non lavés lors des ablutions, qu'ils redoutent le feu de l'Enfer » (Bukhâri)
Mes sœurs bien-aimées, ceci est un grand rappel pour vous, et pour moi la première!
Je vous invite donc à explorer ce sujet et à perfectionner cet acte d'adoration.
Qu’Allah ‘aza wa djal nous compte parmi celles qui se purifient et qui avancent vers Lui avec un cœur repentant. Que Le Seigneur de l'Univers accepte nos prières, et qu’Il, dans Son infinie Miséricorde, nous facilite l’accomplissement des bonnes actions.
* « A summary of Islamic Jurisprudence », volume 1, Dr. Salih Al-Fawzân, Al-Minan Publishing House, Saudi Arabia, Riyadh, 2005
Fi amanillah,
Soeur Jade