La pensée du vendredi 26 décembre 2014

b99e0e4f

La Sunna du vendredi

La plupart des gens attendent les grandes occasions annuelles avec impatience: le prochain Ramadan, Laylat ul qadr, l’Eid, etc…, mais il y a un jour où Allah ta’ala a réuni toutes ces occasions.

Au vu de son importance, une sourate du Coran porte même son nom: le (jour du) vendredi!

Le vendredi possède de nombreux mérites qui le mettent au dessus des autres jours. Qu’est-ce qui lui confère donc cette particularité?

« Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le vendredi. C'est ce jour-là que Adam a été créé, c'est ce jour-là qu'il a été introduit au Paradis, c'est en ce jour qu'il en a été sorti, et c'est ce jour-là que l'Heure aura lieu » (Muslim)

Selon une autre version, d'après Abu Lubaba ibn Abd al-Mundhir, le Prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: « Certes, le vendredi est le meilleur des jours, le plus important auprès d'Allah. Il est même plus important que le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne du Ramadan. Cinq choses s'y sont déroulées: Allah y a créé Adam, y a saisi son âme, y a placé une heure pendant laquelle Il ne refuse rien au fidèle qui Le sollicite, à moins qu'il ne s'agisse d'un interdit; l'heure de la fin du monde y sonnera, et il n'y a ni ange rapproché, ni ciel, ni terre, ni vent, ni montagne, ni mer, qui ne redoutent le vendredi. » (rapporté par Ibn Majah, et jugé bon par Cheikh al Albani dans Sahih al-Djami')

Et d'après Abdullah ibn Omar رضي الله عنه , le Messager d'Allah صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: « Allah protège du châtiment de la tombe, tout musulman croyant qui meurt dans la journée ou la nuit du vendredi. » (rapporté par Tirmidhi, et jugé authentique par Cheikh al Albani dans ahkam al-djana'iz)

Rappelons maintenant quelques règles de courtoisie à observer le jour du vendredi:

  • Lire la sourate Al Kahf (la Caverne): « Celui qui lit la sourate Al Kahf le jour du vendredi, il est éclairé par une lumière jusqu’au vendredi suivant.» (rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Djami')
  • Accomplir le ghusl (les grandes ablutions): « Lorsque l'un de vous décide de venir à la prière du vendredi, qu'il accomplisse les grandes ablutions (ghusl) au préalable. » (Bukhari, Muslim). Cette Sunna est aussi bien recommandée pour les hommes que pour les femmes.
  • Ne pas parler, ni se distraire pendant le prêche de l’Imam, écouter attentivement et se concentrer jusqu’à la fin de la prière: "Si tu t'adresses à ton ami, même pour lui dire : "écoute" pendant que l'imam prononce son discours, tu tiens des propos futiles" (Bukhâri, Muslim, Abu Dâwud, Tirmidhi). Parfois, on voit des gens dormir pendant le prêche de l’imam! Ma cha Allah, eux, au moins, ne parlent pas! Quel dommage que la sérénité du sommeil ne les atteigne qu’à ce moment-là, car les voilà qui perdent une récompense énorme! D’autres occupent leur temps comme ils peuvent: avec leurs enfants, avec leurs téléphones, avec la voisine: "Celui qui s'amuse avec des cailloux (quand l'imam fait son discours) fait une futilité, et celui qui fait une futilité a alors rendu vaine son oeuvre.(Abu Dâwud)
  • Multiplier les prières sur le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : "Le jour du vendredi compte parmi vos meilleurs jours. Multipliez-y les prières, car vos prières pour moi me sont présentées (dans ma tombe)" (Abu Dâwûd)
  • Multiplier les invocations: « Il est en ce jour, une heure au cours de laquelle tout serviteur musulman priant (invoquant) et demandant quelque chose à Allah, sera exaucé ». Il fit un signe de la main indiquant la courte durée de cette heure. (Bukhâri, Muslim)

L'Imam Ahmad Ibn Hanbal précise: « La plupart des ahadith affirment que l'heure du vendredi, durant laquelle les invocations sont exaucées se situe entre la prière de l'après-midi (‘asr) et celle du coucher du soleil (maghrib). » C’est également l’opinion de ‘Ali, de Fatima, et de nombreux autres compagnons رضي الله عنهم . Et Allah ta’ala est Le Plus Savant.

Voilà donc quelques mérites du jour du vendredi. Revenir à la Sunna, c’est travailler sur soi, intégrer dans sa vie, dans ses gestes, dans son coeur, toute une dynamique génératrice de baraka (bénédiction).

Nous demandons à Allah ta’ala de nous assister à n’œuvrer que pour Sa Face. Qu’Il nous accorde la facilité de L’invoquer et de trouver cette heure bénie du vendredi.

N'oublions pas d'invoquer Allah ta'ala pour tous les musulmans malades, endettés, opprimés, éprouvés, en ces temps particulièrement difficiles, que connaît la Oumma!

Ne m’oubliez pas, non plus, dans vos dou’as, humble servante d’Allah, que je m’efforce d’être.

« Et votre Seigneur dit: "Invoquez-Moi, Je vous exaucerai." » (S40, V60)

    

Fi amanillah,

Soeur Nadia

Ecole islamique A3P

www.ecoleislamiquea3p.com

Apprendre - Pratiquer - Partager - Patienter!