La pensée du vendredi 31 octobre 2014

b99e0e4f

"...Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat." (S14, V34)

  وَإِنْ تَعُدُّوا نِعْمَتَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا ۗ إِنَّ الْإِنْسَانَ لَظَلُومٌ كَفَّارٌ

Dans cette générosité, se trouvent deux faveurs souvent négligées, comme le rappelle le hadith du prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: « Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont lésés: la bonne santé et le temps libre ».  (rapporté par Al Bukhâri et Muslim)

Autant de bienfaits, que nous prenons pour acquis, et qui ne revêtent leur importance que lorsque nous en sommes privé(e)s…

2 grâces divines qui ne prennent tout leur sens que par leurs contraires!

La santé: 1 bénédiction, dont nous ne tirons pas assez profit! Combien de personnes jouissaient d’1 bonne santé, et se sont, du jour au lendemain, retrouvées affaiblies par la maladie?

Et ce temps, que nous gaspillons trop souvent...

Ô ma soeur, quand tu regardes ta montre, tu y vois les aiguilles défiler. Chaque seconde qui passe te rapproche de la fin. Chaque minute qui s’écoule ne reviendra plus jamais!

Comment as-tu le temps de perdre du temps?

"[L'échéance] du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance, ils s'en détournent. " (S21, V1)

اقْتَرَبَ لِلنَّاسِ حِسَابُهُمْ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ مُعْرِضُونَ

Combien d'heures passées dans des conversations futiles? Dans des débats inutiles? Dans des plaisirs éphémères?

Al Hassan Al Basri, qu'Allah l'agrée, a dit: « Ô Fils d’Adam, tu n’es fait que de jours. Un jour qui passe est une partie de toi qui te quitte »

Nous sommes au mois sacré de Al Muharram, le premier mois de l'année lunaire. Le temps des nouvelles résolutions est arrivé! Le temps n'est pas à la célébration, mais plutôt à la réflection.

Ta vie, comment la vis-tu? Ton temps, qu’en fais-tu?

Les utilises-tu d'une manière à satisfaire Allah ta'ala, ou seras-tu de ceux qui diront: "Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais " (S23, V99-100) ?

  رَبِّ ارْجِعُونِ لَعَلِّي أَعْمَلُ صَالِحًا فِيمَا تَرَكْتُ

Fi amanillah,

Soeur Nadia