Hadith Qudsi 6: Celui dont le but est l'ostentation mérite l'enfer

Abu Hurayrah رضي الله عنه rapporte: j'ai entendu le Messager d'Allah صلَّى الله عليه وسلّم dire: Le premier homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection est un homme tombé en martyr. On l'emmènera, Allah lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées, et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira: Comment en as-tu usé? L'homme dira: J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je sois tombé en martyr. Allah lui dira: «Tu mens. Tu n'as combattu que pour qu'on dise à ton sujet: "Il est courageux", et c'est ce qu'on a dit ». Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage, jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

Un autre sera un homme qui a étudié la science religieuse, l'a enseignée et récitait le Coran. On l'emmènera, Allah lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées, et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira: Comment en as-tu usé? Il dira : J'ai étudié la science religieuse, je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour Toi. Allah lui dira: «Tu mens. Tu n'as étudié que pour qu'il soit dit à ton sujet: "il est savant", et tu n'as récité le Coran que pour qu'on dise à ton sujet: "C'est un récitateur", et c'est ce qu'on a dit ». Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage, jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.
 
Un autre sera un homme que Allah a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'emmènera, Allah lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées, et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira: Comment en as-tu usé? Il dira: Je n'ai laissé aucune voie dans laquelle Tu aimes qu'on dépense son argent, sans en avoir dépensé pour Te plaire. Allah lui dira: «Tu mens. Tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit à ton sujet: "Il est généreux", et c'est ce qu'on a dit ». Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage, jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.
 
(Rapporté par Muslim, at-Tirmidhi et an-Nasa'i).

 

:عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ

 إِنَّ أَوَّلَ النَّاسِ يُقْضَى يَوْمَ الْقِيَامَةِ عَلَيْهِ رَجُلٌ اسْتُشْهِدَ، فَأُتِيَ بِهِ فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُ فَعَرَفَهَا، قَالَ: فَمَا عَمِلْتَ فِيهَا؟
 ,قَالَ قَاتَلْتُ فِيكَ حَتَّى اسْتُشْهِدْتُ، قَالَ: كَذَبْتَ، وَلَكِنَّكَ قَاتَلْتَ لِأَنْ يُقَالَ: جَرِيءٌ
 .فَقَدْ قِيلَ، ثُمَّ أُمِرَ بِهِ فَسُحِبَ عَلَى وَجْهِهِ حَتَّى أُلْقِيَ فِي النَّارِ
  :وَرَجُلٌ تَعَلَّمَ الْعِلْمَ وَعَلَّمَهُ وَقَرَأَ الْقُرْآنَ، فَأُتِيَ بِهِ، فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُ فَعَرَفَهَا، قَالَ
 :فَمَا عَمِلْتَ فِيهَا؟ قَالَ: تَعَلَّمْتُ الْعِلْمَ وَعَلَّمْتُهُ، وَقَرَأْتُ فِيكَ الْقُرْآنَ، قَال
 ,كَذَبْتَ، وَلَكِنَّكَ تَعَلَّمْتَ الْعِلْمَ لِيُقَالَ: عَالِمٌ، وَقَرَأْتَ الْقُرْآنَ لِيُقَالَ: هُوَ قَارِئٌ، فَقَدْ قِيلَ، ثُمَّ أُمِرَ بِهِ
 ,فَسُحِبَ عَلَى وَجْهِهِ حَتَّى أُلْقِيَ فِي النَّارِ. وَرَجُلٌ وَسَّعَ اللَّهُ عَلَيْهِ، وَأَعْطَاهُ مِنْ أَصْنَافِ الْمَالِ كُلِّهِ، فَأُتِيَ بِهِ
 :فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُ فَعَرَفَهَا، قَالَ: فَمَا عَمِلْتَ فِيهَا؟ قَالَ: مَا تَرَكْتُ مِنْ سَبِيلٍ تُحِبُّ أَنْ يُنْفَقَ فِيهَا إِلَّا أَنْفَقْتُ فِيهَا لَكَ، قَالَ
كَذَبْتَ، وَلَكِنَّكَ فَعَلْتَ لِيُقَالَ: هُوَ جَوَادٌ، فَقَدْ قِيلَ، ثُمَّ أُمِرَ بِهِ فَسُحِبَ عَلَى وَجْهِهِ، ثُمَّ أُلْقِيَ فِي النَّارِ
(رواه مسلم وكذلك الترمذي والنسائي)