La pensée du vendredi

La pensée du vendredi 31 juillet 2015

Par Le 31/07/2015

b99e0e4f

Frères et soeurs en Islam,

Un petit rappel concernant le jeûne surérogatoire des 6 jours de Shawwâl:

D'après Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: « Celui qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre par 6 jours de Shawwâl, c'est comme s'il avait jeûné tout le temps. » (Rapporté par Muslim et d'autres)   

من صام رمضان ثم أتبعه ستا من شوال كان كصيام الدهر

Les savants précisent:

***avant d'effectuer le jeûne des 6 jours de Shawwâl, il faudrait d'abord rattraper les jours manqués de Ramadan.

***on ne peut pas faire la double intention pour rattraper Ramadan et jeûner Shawwâl en même temps.

***Il n'est pas obligatoire de faire les 6 jours à la suite ou de les faire à un moment particulier du mois de Shawwâl.

Chaykh Al 'Uthaymine, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans "Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram" (فتح ذي الجلال والإكرام بشرح بلوغ المرام): « Celui qui jeûne les 6 jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait rattraper n'obtient pas cette récompense, car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit - Celui qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de 6 jours de Shawwâl - , c'est à dire qu'il a préalablement jeûné Ramadan en entier ».

Wa Allahu a'lam (Et Allah est Le Plus Savant)!

Qu'Allah ta'ala nous assiste à n'oeuvrer que pour Son entière Satisfaction.

 

      

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 03 avril 2015

Par Le 06/04/2015

b99e0e4f

"La ilâha illa Llâh!"

Au nom d'Allah, Le Seul, L'Unique. Il n'y a point de divinité à part Lui.

"Ceux qui disent: { Notre Seigneur est Allah }, et qui se tiennent dans le droit chemin, les anges descendent sur eux. { N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà. " (S41, V30)

Cheikh ibn baz, qu'Allah lui fasse miséricorde, explique dans son livre « Explication de la parole du Tawhid Lâ illâha illâ Llâh » que les prédecesseurs qui ont proclamé "Lâ illâha illâ Llâh" ont dit: "Notre Seigneur est Allah", se sont mis dans le droit chemin, Lui ont obéi, ont accompli ce qui suscite Son agrément et se sont écartés, autant que faire se peut, des péchés. C'est ainsi que le Paradis leur a ouvert largement ses portes et qu'ils ont triomphé!

Il nous rappelle également de méditer sur cet aspect, car ceci est un principe de base fondamental de la Religion d'Allah, la seule à être agréée. Il souligne aussi le fait que "l'Islam et la foi n'ont de sens que par l'attestation qu'il n'y a point de divinité à part Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, et ce par la parole, par les actes et par la conviction."

Il est également rapporté dans sahih Muslim que le prophète (sallalahu alayhi wa salam)  a dit: "Quiconque proclame l'unicité de Dieu et rejette ce qui est adoré en dehors d'Allah, verra son bien et son sang épargnés."

Combien devient-il important d'apprendre notre Religion, et d'apprendre qui est Allah. Et combien devient-il primordial d'apprendre comment adorer Allah correctement.

Notre prophète bien-aimé Muhammad (sallalahu alayhi wa salam) avait enseigné la croyance en un Dieu Unique (Tawhid) durant les 13 premières années de sa prophétie.

Qu’Allah nous compte parmi celles qui proclament Son Unicité avec sincérité, et ce sans rien Lui associer!

Qu'Il nous compte parmi ceux qui accomplissent leurs devoirs religieux et qui abandonnent tout ce qu'Il interdit.

Fi amanillah,

Soeur Jade

La pensée du vendredi 13 février 2015

Par Le 13/02/2015

b99e0e4f

"Non à la jalousie"

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, Le Juste, Celui qui Pourvoit ce qu'Il veut à qui Il veut, Le Généreux, Celui que nous implorons.

Dis: Ô Allah, Maître de l'autorité absolue, Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent."

(Surah Al-`Imran, 26)

Ahhh! La jalousie! Nous l'avons toute subie ou vécue de proche ou de loin. Peut-être l'avons-nous ressentie intérieurement ou endurée de la part de quelqu'un d'autre? Peu importe!

Ce sentiment est dévastateur, néfaste, et peut briser des amitiés. Quoi qu'il advienne, nous n'avons pas à être jaloux des choix d'Allah, Le Juste, car Allah sait ce qu'Il fait, Il est le Savant. Allah sait pourquoi Il agit, Il est Le Sage, tandis que nous savons peu.

Malgré tout cela, il est possible de ressentir ce sentiment, mais combien est important de ne pas le laisser grandir en nous. Cette jalousie peut mener très loin. Elle fut à l'origine du premier meurtre de l'humanité commis sur terre par Qabil lorsqu'il tua son frère Habil.

Comment ne pas laisser la jalousie prendre le dessus? C'est beaucoup plus simple qu'on pourrait le penser! Se réjouir pour les autres, dire MashaAllah, ne souhaiter que du bien aux autres, être satisfait de ce que Allah nous donne, avoir confiance en Lui et faire des dua pour les autres...

Ne serait-il pas normal, qu'en tant que croyants, nous nous empressions de nous réjouir, de dire MashaAllah, Alhamdulillah, au sujet d'un bienfait qu'Allah a actroyé à un frère, une sœur? De cette façon, la jalousie n'aurait même pas le temps d'entrer en nous.

N'oublions pas de purifier nos cœurs des autres maladies, de l’associationnisme, des mauvaises intentions, de l'orgueil, etc …

Puisse Allah nous protéger de ce poison qu'est la jalousie.

Qu'Il place Sa Baraka dans nos amitiés et nos relations avec autrui, et nous compte parmi les âmes reconnaissantes.

  

Pour accéder aux autres"Pensées du Vendredi" Clique

Fi amanillah,

Soeur Jade

La pensée du vendredi 06 février 2015

Par Le 11/02/2015

b99e0e4f

La Basmallah

1 vendredi sur 2, un épisode sur la Sunna du prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ sera publié, in cha Allah 

Pour accéder aux autres"Pensées du Vendredi" Clique

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 30 janvier 2015

Par Le 30/01/2015

b99e0e4f

La paix intérieure

La paix intérieure est un besoin universel. Chacun y aspire à travers sa culture, sa religion, sa race, sa nationalité, son âge, son sexe, son statut social, etc...

Les gens empruntent divers chemins pour tenter de trouver cette quête perpétuelle: certains la cherchent dans l’argent, la musique, la méditation, d’autres dans leur seconde moitié, leur carrière professionnelle, à travers leurs enfants, etc.

Nous tendons à confondre les plaisirs de cette vie avec la paix intérieure; s’il nous arrive de tirer plaisir de nombreuses choses, force est de reconnaître que ces piètres jouissances de la vie ne durent pas: elles sont éphémères. 

Qu’est donc la paix intérieure?

La paix intérieure est cet état d’âme qui permet à tout individu de faire face aux épreuves de la vie avec la plus grande sérénité, sans s’affoler, ni surestimer ou anticiper les potentialités d’éventuels adversaires.

C’est le résultat d’une confiance entière en Allah ta’ala, une stabilité et un contentement par rapport au décret divin.

Notre quête de paix intérieure se livrera, bien entendu, à des obstacles, lesquels ont besoin d’être identifiés, reconnus et acceptés, afin de faciliter notre tâche. Ces obstacles qui font partie intégrante de nos vies, peuvent être divers ordres: spirituels, personnels (traits de caractère, perception, etc…), familiaux, etc…

En somme, nos vies sont ponctuées d’épreuves de toutes sortes, au travers desquelles, la patience est nécessaire, mais cette patience ne peut se manifester que si nous possédons une véritable paix intérieure, qui nous amènera à vivre en harmonie avec notre entourage, avec notre environnement, et aussi avec la société et le monde dans lesquels nous évoluons.

Certes les événements qui entourent la nation islamique sont bien durs et semblent désespérants. La communauté cambre sous la charge de machinations aussi ahurissantes les unes que les autres. Piètres tentatives pour déformer le message de l’Islam!

Que nous indique le Coran en ce sens? « Repousse (le mal) par ce qui est meilleur » (S41, V34)   ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ

Malgré les lourdes épreuves que notre prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ et ses compagnons رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ ont traversées, ils savaient, au fur et à mesure que leurs difficultés s'amplifiaient, qu'ils se rapprochaient de la victoire finale.

La sérénité et la paix intérieure vont crescendo avec le degré de foi en Allah ta’ala. Plus nous serons proches de Lui, moins nous serons exposé(e)s à toutes sortes d’inquiétude et de suspicion.

Quelles que soient les attaques auxquelles nous serons confronté(e)s, nous devons y faire face avec la plus grande sérénité. Réagir avec violence est une faiblesse humaine, qui ne fera que causer notre perte face à ces difficultés.

« Endure! Ton endurance [ne viendra] qu'avec (l'aide) d'Allah. Ne t'afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots. Certes, Allah est avec ceux qui [L'] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » (S16, V127-128)

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 16 janvier 2015

Par Le 16/01/2015

b99e0e4f

"Pourquoi"

Chères sœurs, chères confidentes,

 Tout comme moi, vous êtes-vous, déjà demandé "pourquoi " certaines épreuves vous arrivaient? Vous êtes-vous déjà questionné sur la raison d'une difficulté? Je parle ici, sans lamentation, mais plutôt pour essayer de comprendre...

Tout cela pour dire qu'à maintes reprises, on se demande pourquoi...jusqu'au moment où l’on s'aperçoit de l'importance de ces épreuves et de ce qui se cachait derrières elles.

Puis, vient le moment où l'on en rit un peu, où l'on se dit: c'était donc pour ça!

Que ce soit un moyen pour se rapprocher d'Allah ou simplement un test de Sa part, imaginez ce qui se cache derrière les épreuves où l'on n’arrive pas à en percevoir le but. Peut-être que la récompense sera encore plus grandiose, et que cette récompense serait réservée dans notre vie future.

Comme le disait si bien, le compagnon ‘AbdAllah ibn Mas’ûd, qu’Allah l’agrée, « Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. », c’est-à-dire lorsqu'il entre au Paradis.

Heureusement, le croyant est toujours rétribué positivement malgré les difficultés, par la purification ou l'élévation de son âme. Allah est Bon, Juste et Compatissant. Le Tout-Miséricordieux ne nous afflige pas ce qui nous serait impossible de supporter.

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité." (surah Al-Baqarah, 286)

En Lui nous plaçons notre confiance, et en Lui nous plaçons tout espoir.

  

Fi amanillah,

Soeur Jade

La pensée du vendredi 2 janvier 2015

Par Le 02/01/2015

b99e0e4f

Faut-il célébrer l'anniversaire de naissance du prophète Muhammad صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ?

En ce vendredi 11 Rabi' Al Awwal, un rappel s'impose quant à une innovation largement répandue: la célébration de l'anniversaire de naissance du prophète Muhammad صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

Aimer le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ, c'est le suivre dans ses paroles, ses faits et gestes, ses recommandations, ses qualités, son comportement, TOUS LES JOURS.

Aimer le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ, c'est lui obéir, suivre son exemple, ses traces, parler de lui, de sa vie (Sira), multiplier les rappels de ses exhortations, se souvenir de lui tout au long de l'année, et non pas se limiter à 1 jour ou 1 mois particulier.

"Je vous enjoins à craindre Allah et à écouter et obéir, même si c'est un esclave qui vous gouverne. Celui d'entre vous qui vivra, verra de nombreuses divergences. Attachez-vous donc à ma Sunna et à celle des califes bien guidés après moi. Accrochez-vous-y avec vos molaires, et prenez garde aux innovations dans la Religion, car toute innovation est égarement." (Abu Dâwud)

Quand le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ est-il né?

Il est né l'année de l'éléphant, certes, mais les historiens ont divergé sur sa date de naissance exacte, et ont avancé plusieurs dates: 2, 8, 9, 10, 12, 17, 22 Rabi' Al Awwal.

Par contre, sa date de décès ne fait l'objet d'aucune divergence. Il y a consensus (ijma') auprès des savants sur le fait qu'il soit mort le 12 Rabi' Al Awwal 632H.

Malgré cela, on voit pendant le mois de Rabi' Al Awwal de chaque année, et particulièrement le 12, plusieurs musulmans s'adonner à des pratiques innovées, prétextant ainsi souligner l'anniversaire de naissance du prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

Parmi les innovations spécifiques au mois de Rabi' Al Awwal, citons:

  • des discours, des poèmes, des concours, des chants pour faire son éloge
  • le récit de sa vie (Sira)
  • la préparation de gâteaux ou de repas
  • le fait de lui adresser des invocations, implorant son secours ou son aide

Propager, étudier la vie (Sira) du prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ, lui témoigner de notre amour, etc... doit se faire durant toute l'année, pas seulement pendant le mois de Rabi' Al Awwal.

La célébration le 12 Rabi' Al Awwal de l'anniversaire de naissance du prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ fait partie des plus grandes innovations, selon l'avis des savants dignes de ce nom.

Le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ, a-t-il célébré son anniversaire? NON. Les compagnons l'ont-il fait? NON!

Sommes-nous meilleur(e)s que ces derniers? NON!

Le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ se passe volontiers de toutes ces innovations. Allah ta'ala, n'a-t-Il pas déjà exalté pour lui la renommée? (S94, V4)

  وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ

Quelle est donc l'origine de cette innovation?

Il s'agit d'une des plus grandes ruses du diable!

Cette pratique a vu le jour 400 ans après la mort du prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ, afin que les musulmans imitent les chrétiens dans leur (soi-disant) célébration de l'anniversaire de naissance du prophète 'Issa (Jésus) عليه السلام.

Pourtant, il nous avait avertis: « Ne me faites pas d'éloges excessives, comme le font les chrétiens pour le fils de Marie, car je ne suis qu'un serviteur. Dites donc: il est l'esclave d'Allah et Son Messager» (Bukhâri)    

لاَ تُطْرُونِي كَمَا أَطْرَتِ النَّصَارَى ابْنَ مَرْيَمَ، فَإِنَّمَا أَنَا عَبْدُهُ، فَقُولُوا عَبْدُ اللَّهِ وَرَسُولُهُ

Ô Allah, assiste-nous à nous accrocher à Ton Livre ainsi qu'à la Sunna de Ton Messager صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

"Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; Ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez [lui] vos salutations." (S33, V56)

إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 26 décembre 2014

Par Le 25/12/2014

b99e0e4f

La Sunna du vendredi

La plupart des gens attendent les grandes occasions annuelles avec impatience: le prochain Ramadan, Laylat ul qadr, l’Eid, etc…, mais il y a un jour où Allah ta’ala a réuni toutes ces occasions.

Au vu de son importance, une sourate du Coran porte même son nom: le (jour du) vendredi!

Le vendredi possède de nombreux mérites qui le mettent au dessus des autres jours. Qu’est-ce qui lui confère donc cette particularité?

« Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le vendredi. C'est ce jour-là que Adam a été créé, c'est ce jour-là qu'il a été introduit au Paradis, c'est en ce jour qu'il en a été sorti, et c'est ce jour-là que l'Heure aura lieu » (Muslim)

Selon une autre version, d'après Abu Lubaba ibn Abd al-Mundhir, le Prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: « Certes, le vendredi est le meilleur des jours, le plus important auprès d'Allah. Il est même plus important que le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne du Ramadan. Cinq choses s'y sont déroulées: Allah y a créé Adam, y a saisi son âme, y a placé une heure pendant laquelle Il ne refuse rien au fidèle qui Le sollicite, à moins qu'il ne s'agisse d'un interdit; l'heure de la fin du monde y sonnera, et il n'y a ni ange rapproché, ni ciel, ni terre, ni vent, ni montagne, ni mer, qui ne redoutent le vendredi. » (rapporté par Ibn Majah, et jugé bon par Cheikh al Albani dans Sahih al-Djami')

Et d'après Abdullah ibn Omar رضي الله عنه , le Messager d'Allah صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: « Allah protège du châtiment de la tombe, tout musulman croyant qui meurt dans la journée ou la nuit du vendredi. » (rapporté par Tirmidhi, et jugé authentique par Cheikh al Albani dans ahkam al-djana'iz)

Rappelons maintenant quelques règles de courtoisie à observer le jour du vendredi:

  • Lire la sourate Al Kahf (la Caverne): « Celui qui lit la sourate Al Kahf le jour du vendredi, il est éclairé par une lumière jusqu’au vendredi suivant.» (rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Djami')
  • Accomplir le ghusl (les grandes ablutions): « Lorsque l'un de vous décide de venir à la prière du vendredi, qu'il accomplisse les grandes ablutions (ghusl) au préalable. » (Bukhari, Muslim). Cette Sunna est aussi bien recommandée pour les hommes que pour les femmes.
  • Ne pas parler, ni se distraire pendant le prêche de l’Imam, écouter attentivement et se concentrer jusqu’à la fin de la prière: "Si tu t'adresses à ton ami, même pour lui dire : "écoute" pendant que l'imam prononce son discours, tu tiens des propos futiles" (Bukhâri, Muslim, Abu Dâwud, Tirmidhi). Parfois, on voit des gens dormir pendant le prêche de l’imam! Ma cha Allah, eux, au moins, ne parlent pas! Quel dommage que la sérénité du sommeil ne les atteigne qu’à ce moment-là, car les voilà qui perdent une récompense énorme! D’autres occupent leur temps comme ils peuvent: avec leurs enfants, avec leurs téléphones, avec la voisine: "Celui qui s'amuse avec des cailloux (quand l'imam fait son discours) fait une futilité, et celui qui fait une futilité a alors rendu vaine son oeuvre.(Abu Dâwud)
  • Multiplier les prières sur le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : "Le jour du vendredi compte parmi vos meilleurs jours. Multipliez-y les prières, car vos prières pour moi me sont présentées (dans ma tombe)" (Abu Dâwûd)
  • Multiplier les invocations: « Il est en ce jour, une heure au cours de laquelle tout serviteur musulman priant (invoquant) et demandant quelque chose à Allah, sera exaucé ». Il fit un signe de la main indiquant la courte durée de cette heure. (Bukhâri, Muslim)

L'Imam Ahmad Ibn Hanbal précise: « La plupart des ahadith affirment que l'heure du vendredi, durant laquelle les invocations sont exaucées se situe entre la prière de l'après-midi (‘asr) et celle du coucher du soleil (maghrib). » C’est également l’opinion de ‘Ali, de Fatima, et de nombreux autres compagnons رضي الله عنهم . Et Allah ta’ala est Le Plus Savant.

Voilà donc quelques mérites du jour du vendredi. Revenir à la Sunna, c’est travailler sur soi, intégrer dans sa vie, dans ses gestes, dans son coeur, toute une dynamique génératrice de baraka (bénédiction).

Nous demandons à Allah ta’ala de nous assister à n’œuvrer que pour Sa Face. Qu’Il nous accorde la facilité de L’invoquer et de trouver cette heure bénie du vendredi.

N'oublions pas d'invoquer Allah ta'ala pour tous les musulmans malades, endettés, opprimés, éprouvés, en ces temps particulièrement difficiles, que connaît la Oumma!

Ne m’oubliez pas, non plus, dans vos dou’as, humble servante d’Allah, que je m’efforce d’être.

« Et votre Seigneur dit: "Invoquez-Moi, Je vous exaucerai." » (S40, V60)

    

Fi amanillah,

Soeur Nadia

Ecole islamique A3P

www.ecoleislamiquea3p.com

Apprendre - Pratiquer - Partager - Patienter!

La pensée du vendredi 12 décembre 2014

Par Le 12/12/2014

b99e0e4f

L'amour envers le Messager d'Allah (sallalahu alayhi wa salam)

Combien est important d’aimer notre Prophète Muhammad (sallalahu alayhi wa salam) plus que nous-mêmes! De l'aimer et le chérir, malgré le fait que nous ne l’avons jamais vu! De croire en son message et en sa Sunnah, malgré le fait que nous n'étions pas témoins de la Révélation.

Lui, qui, sans même nous connaître, nous aimait déjà: « oummati, oummati » (ma communauté, ma communauté) (1)

J'ai eu envie de partager avec vous mes sœurs, quelques unes de ses qualités qui m’ont touchée, quelques unes de ses vertus qui ont permis d’augmenter mon respect et mon amour pour lui, autant de qualificatifs qui ont été comme un baume sur mon cœur. Peut-être les connaissez-vous déjà!

On dit de lui (sallalahu alayhi wa salam):

"Qu'il était d'un abord facile et n’était ni rude ni ignoble. Qu'il avait de la considération pour tout bienfait, aussi petit soit-il. Qu'il ne se fâchait pas pour la vie d'ici-bas, ni se mettait en colère pour elle. Quiconque lui demandait quelque chose repartait satisfait ou tout au moins, recevait une bonne parole. Il se détournait de ce qu'il n'aimait pas, tout en évitant de le dénigrer. Il se refusait volontiers trois choses: Il ne blâmait personne, ni ne la raillait, ni ne cherchait ses défauts. Sa moralité et ses attributs étaient: la raison, l'endurance dans l'espoir de la récompense divine, la sincérité, un comportement exemplaire, la politesse, l'amour de la conciliation, l'amour de la purification, le contrôle de la langue, l'indulgence et la gentillesse, la tendresse et la compassion, l'amour de l'entraide, la loyauté et la fidélité, la pudeur et la modestie, la crainte d'Allah", et j'en passe... (2)

Quel excellent modèle nous avons!

Allah n’a pas cessé de vanter les mérites de Son prophète (sallalahu alayhi wa salam) dans le Coran:

« Et tu es certes, d'une moralité éminente. » (S68, V4)

 « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. » (S21, V107)

En Tant que musulmanes, il est donc essentiel de suivre le meilleur des hommes, et de canaliser nos efforts pour avoir un comportement adéquat, qualité requise pour pouvoir vivre en harmonie sur terre avec les autres créatures.

"Je suis garant d’une maison dans le haut du Paradis à celui qui améliore son comportement "(3)   

Qu’Allah nous compte parmi celles qui aiment le Prophète (sallalahu alayhi wa salam) plus qu'elles-mêmes, et parmi celles qui améliorent constamment leurs comportements.

 

Références:

(1) rapporté par Bukhâri et Muslim

(2) Muhammad le Messager d'Allah, Abou-Rahman ibn Abdoul Karim, Islamic Propagation Office in Rabwah, Riyadh, 2006.

(3) rapporté par Abu Dawud, authentifié par Chaykh Al Albani

Fi amanillah,

Soeur Jade

La pensée du vendredi 5 décembre 2014

Par Le 05/12/2014

b99e0e4f


Le pire des oublis, est celui d'un homme célèbre qui oublie l’époque où il était encore inconnu.

Le pire des oublis, est celui d'un repenti qui oublie le temps où il était encore désobéissant.

Le pire des oublis, est celui d'un savant qui oublie que c'est Allah, Le Très-Haut qui lui a fait don de compréhension et de savoir, et qui l'interrogera sur ce qu'il en a fait.

Le pire des oublis, est celui de tous ceux qui réussissent dans la vie et qui oublient que la réussite ne dépend que d'Allah.

Ô Allah! Fais de nous des êtres reconnaissants de Ta Bonté sans limite.

"Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a alors fait oublier leur propres personnes; ceux-là sont les pervers." (S59, V19)

وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنْسَاهُمْ أَنْفُسَهُمْ أُولَٰئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ

«Ô Allah! Aide-moi à T’évoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure manière.» (Ahmad, Abu Dawud, An Nassa'î)

اللَّهُمَّ أَعِنِّيْ عَلَى ذِكْرِكَ وَشُكْرِكَ وَحُسْنِ عِبَادَتِكَ

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 28 novembre 2014

Par Le 28/11/2014

b99e0e4f

La guidée n'est jamais acquise!

 Allah est le Créateur de l'Univers, c'est Lui et Lui Seul qui a tout créé.

 "Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant." [S39, V62]

Sa volonté s’exerce, bon gré, mal gré. Ce qu’Allah veut, se réalise, et vice-versa.

Il sait tout dans les moindres détails, et c'est Lui qui a écrit la destinée de toutes les créatures 50 000 ans avant la création des cieux et la terre.

 "alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez? " [S37, V96]

Allah!!! C'est Lui qui tient nos âmes dans Sa Main, Il est celui qui détient le Pouvoir, et Il est Ar-Razzaq, Le Pourvoyeur.

"Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture! C'est Allah qui les nourrit ainsi que vous." [S29, V60]

Malgré notre dépendance, Allah nous a tout de même laissé une liberté d'action. Il nous a laissé la liberté de choisir, car Il s’est interdit l’oppression et nous a interdit d’opprimer. C'est la raison pour laquelle nous serons jugés pour nos actes au Jour du Jugement. La bonne nouvelle, c'est que par sa Grâce, Il a ouvert notre cœur à l'Islam.

"Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam." [S6, V125]

 Cependant, cette guidée n'est pas acquise; ce n'est pas quelque chose que l'on commande une fois et qui reste à jamais...

C'est quelque chose qu’il faut entretenir, car rester sur le droit chemin nécessite des efforts.

Et pour preuve, on la demande au minimum 17 fois par jour lors de nos prières, ce qui en démontre la grande importance.

 "Guide-nous dans le droit chemin" [S1, V6]

Cette guidance, c'est peut-être cette simple demande sincère qui te manque et qui me manque. Un cœur triste? Une épreuve? Une perte? Un manque? Un péché qui nous hante? Un manque de science? Une certitude trop poussée? Une arrogance mal placée? Une dernière demande avant que la mort ne nous surprenne? Qui sait...

À Allah, Celui qui Pourvoit, Celui qui détient nos âmes dans Sa Main, Celui qui a pouvoir sur toute chose, sur nos vies, sur nos actes, sur notre mort, à Allah, je demande d’être guidée dans le droit chemin.

Ya Allah!!! Guide-nous, guide-nous dans le droit chemin, car celui que Tu guides, nul ne peut l'égarer, et celui que Tu égares, nul ne peut le guider!


Fi amanillah,

Soeur Jade

La pensée du vendredi 14 novembre 2014

Par Le 14/11/2014

b99e0e4f

اقْرَأْ "Iqra" ("Lis")!

اقْرَأْ "Iqra" ("Lis")!

"Lis, au nom de ton Seigneur, Qui a créé, Qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, Qui a enseigné par la plume, a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas." (S96, V1-5)

Lis, pour acquérir la science! L'ignorance est ténèbres, la science est Lumière! Lis pour sortir des ténèbres vers La lumière!

Le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: «Ce bas-monde est maudit ainsi que tout ce qu'il contient, excepté l'évocation d'Allah et ce qui s'y rapporte, le savant ou celui qui recherche la science." (Rapporté par At-Tirmîdhî, Ibn Mâja, Al-Bayhâqî)

 أَلاَ إِنَّ الدُّنْيَا مَلْعُونَةٌ مَلْعُونٌ مَا فِيهَا إِلاَّ ذِكْرَ اللَّهِ وَمَا وَالاَهُ وَعَالِمًا أَوْ مُتَعَلِّمًا

Il صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a aussi dit: « La recherche de la science est une obligation pour tout musulman.» (rapporté par Ibn Majah, authentifié par Sheikh Al Albani dans Sahih Al-Jami')

Les savants nous informent sur le comportement à adopter en la matière. Toute personne en quête de science doit être attentive en toute chose, par rapport à ce qu'elle lit dans les livres. Il lui est obligatoire de vérifier tout ce qui parvient à ses oreilles ou à sa vue, avant de le propager ou de le faire circuler parmi les gens. Elle doit vérifier son authenticité, minutieusement s'enquérir de la réalité et de ce qui est correct, et ne pas se précipiter de transmettre. A ce propos, l’imam Mâlik رحمه الله disait: “Je ne suis qu’un être humain, à qui il arrive parfois de faire des erreurs. Prenez de mon opinion, la partie qui est conforme au Coran et à la Sunna, et délaissez le reste”. Quant à l’imam Abu Hanifa رحمه الله, il disait: « Ne prenez pas en compte tout ce que vous m’entendez dire, car il est fort probable que mon opinion d’aujourd’hui change demain, et que celle de demain change le jour d‘après.»

Une attention particulière doit être également portée sur une pratique inconsciente mais très courante dans notre communauté. Ainsi, il arrive que certaines personnes se permettent de conseiller ou de répondre à une question à l’apparence très simple, mais contenant des subtilités, que seule une personne enracinée dans la science et douée de clairvoyance, pourrait cerner. Quant à l'étudiant(e) qui croit avoir atteint un certain niveau de science religieuse, et qui s'agite dans des débats religieux, elle a franchi depuis longtemps la porte de l'ignorance!

A ce sujet, le compagnon Ibn Mass'oud رضي الله عنه disait: "Ô vous les hommes! Que celui à qui l'on pose une question dont il connaît la réponse, y réponde. Quant à celui qui ignore la réponse, qu'il dise "Allahu A'lam"; ceci fait partie de la science!"

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (S17, V36)

وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ ۚ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَٰئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour, alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer.», disait l’imam Ahmad رحمه الله .

La recherche de la science constitue avant tout, une adoration. L’intention étant la base de toute adoration, cette quête du savoir doit donc être accomplie, non pas pour se vanter ou se mesurer à qui que ce soit, ni pour la célébrité, mais avec sincérité envers Allah ta'ala.

L'imam Ahmad رحمه الله , questionné au sujet de la sincérité dans la recherche de la science, répondit: "Cela consiste à mettre l'intention de rechercher la science, dans le but de lever son ignorance et celle des autres.»

Une science sans action est un savoir inutile. Cette science acquise ne doit pas être gardée pour soi, elle doit être propagée. Apprendre d'abord pour soi. Pratiquer ce qu'on apprend, et partager par la suite son savoir. «Transmettez de moi, ne serait-ce qu’un verset.»(Bukhâri), disait le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ;«Ta science, qu’en as-tu fait?», nous questionnera Allah ta’ala.

اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ عِلْمٍ لَا يَنْفَعُ وَمِنْ قَلْبٍ لَا يَخْشَعُ وَمِنْ نَفْسٍ ‏لَا تَشْبَعُ ‏ ‏وَمِنْ دَعْوَةٍ لَا يُسْتَجَابُ لَهَا‏

«Ô Allah, Je cherche refuge auprès de Toi contre une science inutile, contre un cœur qui ne s'humilie pas, contre une âme insatiable, et contre une invocation inexaucée.» (Muslim)

https://www.youtube.com/watch?v=Ip-ekzV_LXQ

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 31 octobre 2014

Par Le 31/10/2014

b99e0e4f

"...Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat." (S14, V34)

  وَإِنْ تَعُدُّوا نِعْمَتَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا ۗ إِنَّ الْإِنْسَانَ لَظَلُومٌ كَفَّارٌ

Dans cette générosité, se trouvent deux faveurs souvent négligées, comme le rappelle le hadith du prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: « Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont lésés: la bonne santé et le temps libre ».  (rapporté par Al Bukhâri et Muslim)

Autant de bienfaits, que nous prenons pour acquis, et qui ne revêtent leur importance que lorsque nous en sommes privé(e)s…

2 grâces divines qui ne prennent tout leur sens que par leurs contraires!

La santé: 1 bénédiction, dont nous ne tirons pas assez profit! Combien de personnes jouissaient d’1 bonne santé, et se sont, du jour au lendemain, retrouvées affaiblies par la maladie?

Et ce temps, que nous gaspillons trop souvent...

Ô ma soeur, quand tu regardes ta montre, tu y vois les aiguilles défiler. Chaque seconde qui passe te rapproche de la fin. Chaque minute qui s’écoule ne reviendra plus jamais!

Comment as-tu le temps de perdre du temps?

"[L'échéance] du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance, ils s'en détournent. " (S21, V1)

اقْتَرَبَ لِلنَّاسِ حِسَابُهُمْ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ مُعْرِضُونَ

Combien d'heures passées dans des conversations futiles? Dans des débats inutiles? Dans des plaisirs éphémères?

Al Hassan Al Basri, qu'Allah l'agrée, a dit: « Ô Fils d’Adam, tu n’es fait que de jours. Un jour qui passe est une partie de toi qui te quitte »

Nous sommes au mois sacré de Al Muharram, le premier mois de l'année lunaire. Le temps des nouvelles résolutions est arrivé! Le temps n'est pas à la célébration, mais plutôt à la réflection.

Ta vie, comment la vis-tu? Ton temps, qu’en fais-tu?

Les utilises-tu d'une manière à satisfaire Allah ta'ala, ou seras-tu de ceux qui diront: "Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais " (S23, V99-100) ?

  رَبِّ ارْجِعُونِ لَعَلِّي أَعْمَلُ صَالِحًا فِيمَا تَرَكْتُ

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 24 octobre 2014

Par Le 27/10/2014

b99e0e4f

L'heure approche…

 La minuterie est enclenchée, les signes se multiplient. Que ce soit les gratte-ciel ou bien l'immoralité de notre ère, les preuves s'accumulent! Seul Allah connaît avec exactitude cette Heure, qui bouleversera l'humanité toute entière. Chaque individu y fera face…

Imaginez votre petite personne devant Allah à rendre des comptes…

Un moment d'angoisse, que nul n'a encore connu!

Comment s’y préparer?

  1- Notre sincérité: l’intention dans notre cœur est la base de notre pratique. Renouvelons-la le plus souvent possible, que ce soit simplement en faisant la vaisselle ou en nourrissant nos enfants. L'imam Sufyan ath-Thawree a dit : « la sincérité a été la chose la plus difficile sur laquelle j’ai eu à travailler. » C'est si facile d’oublier de nourrir son intention ou de la négliger, alors qu’elle est d'une importance capitale!

2- Notre repentir sincère: Implorons le pardon d'Allah jour et nuit. Selon Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et vous aurait remplacés par un peuple de pécheurs qui Lui demanderaient pardon et à qui Il aurait pardonné. » [rapporté par Muslim]

3- Le du'a (invocation), constitue non seulement l'arme la plus puissante du musulman, mais est aussi, un des actes d'adoration les plus aimés d'Allah. Implorons-Le de nous accorder Son Paradis ainsi que Sa Miséricorde.

4- Ne jamais désespérer de la Miséricorde d'Allah. « Ne désespèrent de la miséricorde d'Allah que les gens mécréants. » (S12, V87). De ce verset, les savants affirment que le fait de désespérer de la Miséricorde d’Allah est un acte de mécréance, et de ce fait, plus grave que le péché commis.

 5- Ne pas entretenir de conflit entre frères et sœurs en Islam. D'après Abu Harayrah, qu’Allah l’agrée, le Prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit :

« Les portes du Paradis sont ouvertes les lundis et jeudis, et tous les serviteurs 
de Dieu qui ne Lui associent rien, sont pardonnés, excepté l'homme qui a un différent avec son frère. [A leur sujet] on dira: Différez [le pardon de] ces deux-là, jusqu'à ce qu'ils se réconcilient. Différez [le pardon de] ces deux-là, jusqu'à ce qu'ils se réconcilient. Différez [le pardon de] ces deux-là, jusqu'à ce qu'ils se réconcilient! »
  [rapporté par Muslim, Mâlik, et Abu Dâwud]

Tout ceci me paraît énorme! Puisse Allah nous faciliter à accomplir davantage de bonnes actions, par lesquelles Il efface nos mauvaises. N'entretenons pas de conflit, pardonnons et demandons pardon. Agissons ensemble, aimons-nous en Allah, afin qu’Il nous abrite de Son Ombre, le Jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne.

Fi amanillah,

Soeur Jade

La pensée du vendredi 17 octobre 2014

Par Le 17/10/2014

b99e0e4f

‘Âisha, qu'Allah ta'ala l'agrée, a dit : « Vous êtes insouciants sur l’une des meilleures adorations: l’humilité (التواضع) ».

L'humilité n'est pas une qualité innée. Elle s'acquiert avec le temps et le vécu, à travers ces expériences qui contribuent à forger la personnalité.

Se rabaisser et s'humilier devant Allah ta'ala: une prise de conscience de notre faiblesse, de  notre indigence, de notre impuissance. Ces biens que nous possédons sont une grâce de Sa part, et peuvent disparaître à tout moment.

Alors, pourquoi tant d'arrogance et d'orgueil, alors que le Coran nous enseigne l'humilité, mais aussi la sagesse? " Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes! " (S17, V37)

وَلَا تَمْشِ فِي الْأَرْضِ مَرَحًا ۖ إِنَّكَ لَنْ تَخْرِقَ الْأَرْضَ وَلَنْ تَبْلُغَ الْجِبَالَ طُولًا

Un mal qui ronge la communauté! Qu'avons-nous donc à nous surestimer en valeur(s) et en réalisation(s)?

Untel croit tout savoir, alors qu'en réalité, il a franchi, depuis bien longtemps, la porte de l'ignorance, un autre avance: "Moi, je", "c'est Mon opinion, et je reste sur ma position, je ne changerai pas d'avis!"

Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Allah m'a révélé de vous ordonner l'humilité, afin que nul ne méprise un autre, et que nul n'opprime un autre". (rapporté par Muslim)

Quant à Al Hassan Al Basri, ce grand savant de l'Islam, qu'Allah ta'ala l'agrée, il a dit: " L'humilité, c'est quand tu rencontres un musulman, en ayant la conviction qu'il est meilleur que toi ".

Alors, lorsque tu croises ta soeur en Islam, rappelle-toi que ce "long voile" que tu portes ne te donne pas le droit de te sentir supérieure à elle, car le sien est plus court. As-tu la conviction qu'elle pourrait être meilleure que toi? Son coeur est peut-être plus pur que le tien, qu'en sais-tu? Tu n'as aucune part sur le jugement intérieur des autres; c'est une tâche qui incombe au Très-Haut.

Si tu te retrouves au coeur d'une discussion, au cours de laquelle ton opinion diverge de celle de ta soeur, ne la rabaisse pas, ne l'ignore pas! Ne laisse pas cette différence d'opinion devenir l'élément qui détruit sa dignité, diminue sa valeur et entraîne mépris et manque de respect. Tu ne détiens pas la Vérité absolue! "...Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science, il y a un savant [plus docte que lui]." (S12, V76)

نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَنْ نَشَاءُ ۗ وَفَوْقَ كُلِّ ذِي عِلْمٍ عَلِيمٌ

Accepter la critique constructive, et examiner ses actes, ses choix, son comportement, se remettre en question, savoir dire « je ne sais pas », comme l'imam Mâlik (qu'Allah ta'ala lui fasse miséricorde) lorsque la situation se présente, et ce, sans avoir à se justifier, demander conseil à son entourage, l'humilité consiste aussi à avancer vers l'autre et reconnaître ses erreurs, ses fautes, savoir s’excuser ou demander pardon.

Toi et moi, où en sommes-nous? Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: " La première chose qui sera enlevée de cette communauté est l'humilité, au point où tu n'y verras personne faisant preuve d'humilité. " (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib)

Rester modeste et humble non seulement face à La Grandeur d'Allah, mais aussi dans les relations avec chacun, et dans son attitude avec soi-même, voilà le défi!

" L’orgueil est Mon Manteau, et la Grandeur Mon Habit. Quiconque Me concurrence dans l'un deux, Je le jetterai en Enfer. " (hadith qudsi rapporté par Muslim, Ibn Majah, Ahmad)

الْكِبْرِيَاءُ رِدَائِي، وَالْعَظَمَةُ إِزَارِي، فَمَنْ نَازَعَنِي وَاحِدًا مِنْهُمَا، قَذَفْتُهُ فِي النَّارِ

Qu'Allah ta'ala purifie nos coeurs, et fasse de nous des gens sincères et authentiques en quête d'humilité, et nous enseigne quand observer le silence.

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 6 juin 2014

Par Le 06/06/2014

b99e0e4f

« Ta mère, ta mère, ta mère… », voilà la réponse qu’un homme a reçue du prophète صلى الله عليه و سلم, lorsqu’il fut questionné au sujet de la personne qui méritait le plus qu’on lui tienne compagnie.

Le bon comportement envers la mère: une valeur capitale en Islam!

Tant de peines, de douleurs, de souffrances, de dévouement et de sacrifices, pour rechercher ton bonheur!

Son amour envers toi est immense, sa patience sans bornes.

Pourquoi tant d’ingratitude à son égard?

T’est-il déjà arrivé de fondre en larmes, par simple pensée pour elle?

La mère: seul Allah ta’ala la connaît à sa juste valeur!

Personne n’a plus de bonté envers ses enfants que la maman. Et même si elle n’est pas musulmane, honore-la! Peut-être sera-t-elle séduite par ton noble comportement!

Ô ma sœur, si tu jouis du privilège d’avoir encore ta mère vivante, profite de chaque jour avec elle!

Par Allah, qui pourrait combler le vide laissé par sa disparition?

Si l’insouciance t’a envahie au point où tu as négligé tes devoirs envers elle, accours vers elle. Quémande son pardon.

Et si ta mère n’est plus de ce monde, implore la Clémence du Plus Miséricordieux des miséricordieux pour elle!

« Ô mon Seigneur, fais-leur miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit » (S17, V24)

Voici donc, chères soeurs, un rappel, qui, in cha Allah, sera profitable, et à moi, la première!

Puisse Allah ta'ala nous permettre de renforcer nos liens avec nos mamans. En effet, l'obéissance aux parents est un des plus grands chemins menant au Paradis.

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 30 mai 2014

Par Le 30/05/2014

b99e0e4f

Allah! Point de divinité en dehors de Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même.

Chères soeurs, nous connaissons toutes, l'importance du Coran dans notre vie, ainsi que son mérite et ses vertus. Le verset 255 de la sourate La Vache en est un exemple. Communément appelé "Le verset du Trône", il est considéré comme étant le verset le plus important du livre d'Allah.

Notre Prophète (sallalahu alayhi wa salam) a dit: "il n'est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte." (rapporté par Al Hâkim)

Si on le récite au moment de se coucher, Allah ta’ala chargera un ange de nous protéger jusqu'au matin. (rapporté par Bukhâri)

De plus, il a été rapporté par Abou Umama que le Prophète (sallalahu alayhi wa salam) a dit: "Quiconque récite Ayat Al-Kursy à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêche d'entrer au Paradis, si ce n’est la mort" (rapporté par an-Nasa'i, également authentifié par cheikh Al Albani)

Allah est Le Parfaitement Connaisseur!

Je partage maintenant avec vous l'histoire émouvante d'une sœur, qui a expérimenté la puissance de ce verset, ainsi qu'une vidéo utile pour apprendre ou corriger notre récitation:

       

Chères sœurs, puisse Allah ta’ala nous faciliter la récitation de Ayat Al-Kursy au moment opportun et à chaque moment prescrit.

Qu'Il nous accorde Sa Miséricorde et nous facilite l'accomplissement des bonnes œuvres.

Fi amanillah,

Soeur Jade

La pensée du vendredi 23 mai 2014

Par Le 23/05/2014

b99e0e4f

Allah, Exalté soit-Il, a dit : « J’ai préparé pour Mes serviteurs vertueux ce que nul œil n’a jamais vu, nulle oreille n’a jamais entendu... » (hadith qudoussi)

Et voilà, notre esprit créatif, sur une pente à grande vitesse, concevant les délices de l’autre monde, destinés à effacer les souffrances de la vie d’ici-bas et ses plaisirs éphémères.

Le Paradis Eternel: l’endroit où ni maladie, ni misère ne sévissent…

Le Paradis avec son sol en musc, ses rivières de lait, l’endroit où la salutation ne sera que « Salam, Salam… »

« ... et ce que nul esprit n’a jamais imaginé ». La beauté du Paradis est loin de toute imagination, mais chacune en rêve, oubliant que chaque seconde qui passe, nous rapproche davantage de la fin.

« Ô Fils d’Adam, tu n’es fait que de jours. Un jour qui passe est une partie de toi qui te quitte » (Al Hassan Al Basri)

Alors, combien de temps encore dans l’insouciance?

« Vis comme tu veux, tu mourras certainement. Aime qui tu veux, tu t'en sépareras absolument. »

La mort est une porte par laquelle tout le monde entre, et un bassin auquel tout le monde parvient.

Le destructeur des plaisirs surgira tôt ou tard, pour un long voyage, un aller sans retour...

Pas de téléphone, ni de courriel, ni de sms, ni d’internet. Oups… la connexion est interrompue!

L’instant d’un rappel, et voilà notre conscience éveillée. Le moment d’après laisse place à la nonchalance.

Nos pieux prédécesseurs ne se contentaient pas de désirer le Paradis. Ils y œuvraient ardemment, nuit et jour, corps et âme.

Retour à la réalité: toi et moi, qu'avons-nous préparé pour l'au-delà?


Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 16 mai 2014

Par Le 16/05/2014

b99e0e4f

Sœurs bien-aimées, Allah ne nous a créées que pour L'adorer.

Pour Sa satisfaction ici-bas, nous oeuvrons, et à Sa rencontre dans l'au-delà, nous aspirons.

Un jour, les Anges cesseront d'enregistrer nos actions, et dans la tombe nous serons questionnées. Comment faire pour avoir une belle fin et une belle vie future? Rapprochons-nous d’Allah constamment.

En effet, il est vrai que certains facteurs extérieurs ont une incidence sur notre bien-être et notre vie future, mais notre relation Avec Allah Le Tout Miséricordieux est plus que déterminante.

« Allah, Exalté soit-Il, a dit : « Et quiconque montre de l'inimitié à un de Mes alliés, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapprochera de Moi que par les obligations que je lui ai imposées, et Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi que par des oeuvres surérogatoires, jusqu'à ce que Je l'aime. Quand Je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil avec lequel il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et S'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Rien ne Me fait plus hésiter que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser. » (hadith qudsi rapporté par Bukhâri)

Ce hadith nous confirme ce que nous devons faire pour atteindre l'amour d'Allah Le Très Haut :

1- s’acquitter des obligations qui nous ont été imposées. De l’accomplissement de la prière à celui du pèlerinage pour celui qui en a les moyens, les exemples abondent. La conformité aux règles islamiques quant à la tenue vestimentaire ainsi que le bon comportement font aussi partie de nos responsabilités.

2- accomplir les actes surérogatoires: la Sunnah regorge d'actes que nous pouvons pratiquer, et par lesquels nous obtiendrons satisfaction ici-bas et dans l'au-delà, in cha Allah.

Tenons bon, chères sœurs, avançons vers Allah, car Il est notre Source de vie, notre Source de joie, et en Lui Seul nous pouvons avoir une totale confiance.

Qu'Il nous facilite aussi bien la pratique des actes obligatoires que surérogatoires.

Qu'Il nous permette d’atteindre Son Amour, et qu'Il nous compte parmi les âmes heureuses.

Fi amanillah,

Soeur Jade

La pensée du vendredi 9 mai 2014

Par Le 09/05/2014

b99e0e4f

Pourquoi tant de divisions,

au sein d’une si belle religion?

Pourquoi se disputer et se diviser pour des futilités,

Au lieu de chercher à s’unir sous une seule et même identité?

« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous »  (S5, V3)

Soeurs d’antan et d’aujourd’hui, tenons-nous debout!

Arborons fièrement la bannière de l’Islam,

Le seul étendard à brandir pour éviter tout amalgame,

Car ni le nationalisme, ni la xénophobie n’y ont de place.

Différences quant à l’origine, l’ethnie, la race?

Intolérance face à la culture, la langue, la couleur?

« ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49, V13)

Oui à la divergence d’opinions,

Non à la division!

Optons pour « Solidarité, Entraide, Amour et Fraternité »,

Quatre mots nécessaires pour unir toute une communauté!

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 2 mai 2014

Par Le 02/05/2014

b99e0e4f

Où est Allah ta’ala?

Aussi courte soit-elle, la réponse à cette question renferme une des croyances des plus importantes en Islam.

À l'époque de la Révélation, notre Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلام avait fait libérer une esclave, puisque les fondements de ses convictions reflétaient la croyance des gens sincères. Son maître après avoir été injuste envers elle, demanda conseil au Prophète صلى الله عليه و سلام, qui, pour trancher, posa deux questions à cette femme :

1- Où est Allah? « Au-dessus des cieux », dit-elle! (À cette époque, la majorité des gens croyaient en Allah, mais en Lui donnant des associés, en vénérant des statues, pensant que Allah se trouvait à l'intérieur d'elles. Notre Prophète s'assura donc que l'esclave avait la connaissance du vrai Tawheed, la vraie croyance en l'Unicité d'Allah )

2- Le Prophète صلى الله عليه و سلام lui demanda par la suite : « Qui suis-je? » Elle répondit : « tu es le messager d'Allah! »

Le Prophète صلى الله عليه و سلام ordonna alors qu'on lui rende sa liberté, et la compta parmi les ``vrais croyants``. Malgré son statut d’esclave, elle avait une connaissance du Tawheed et une croyance ferme en Allah ``Al ‘Ali``(الْعَلِيُّ), Al a’la (الْأَعْلَى), Le Plus Haut, Le Très Haut, rien au-dessus de Lui, ainsi qu'en Son Messager صلى الله عليه و سلام.

*** Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah ), car la Puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole … *** (S35, V10)

*** Votre Seigneur est Allah, qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi < istawa > sur le Trône, administrant toute chose... *** (S10, V3)

Les preuves que Allah se trouve au-dessus des cieux, au-dessus de la création et qu'il n'y a rien au-dessus de Lui, sont nombreuses, que ce soit dans le Coran, dans les ahadith ou dans la logique de se prosterner lorsque l'on prie.

Que Le Très-Haut nous compte parmi les vraies croyantes et qu'Il nous accorde Jannah al-Firdaws!

Fi amanillah,

Soeur Jade

La pensée du vendredi 25 avril 2014

Par Le 24/04/2014

b99e0e4f

Quelque soit l’ampleur de tes péchés,

La profondeur de ton désespoir,

L’obscurité des ténèbres dans lesquelles tu es plongée,

Il est proche, va vers Lui, Il t’attend...

Tourne-toi vers Lui,

Confesse-Lui tes manquements,

Tes fautes, tes égarements!

Et voilà, des larmes sincères qui coulent sur tes joues...

"Ô Allah, un coeur repenti s'adresse à Toi".

« Ô Fils d'Adam! Tant que tu M'invoques et que tu places en Moi ton espoir, Je te pardonne quoi que tu aies fait, et Je ne M'en soucie pas. » (hadith qudsi)

Sa Porte est ouverte nuit et jour,

Il entend, Il est Proche, Il voit : « Ne craignez rien. Je suis avec vous: J’entends et Je vois. » (S20, V46)

N’a-t-il pas secouru Son prophète (paix sur lui) du ventre de la baleine, des ténèbres de la mer et de la nuit?

« N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque et qui enlève le mal?... » (S27, V62)

Le Pardonneur, Le Tout Miséricordieux, L’Accueillant au repentir!

«… Y a-t-il donc une divinité avec Allah? C’est rare que vous vous rappeliez! » (S27, V62)

       

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 18 avril 2014

Par Le 18/04/2014

b99e0e4f

Parlons un peu jurisprudence (Fiqh)! Nous allons toucher un sujet que toutes les sœurs connaissent et pratiquent. Ce précepte est tellement important, que s'il est mal appliqué, nous pouvons mériter tortures en Enfer et invalidité de nos prières.

Vous avez deviné: les Ablutions!

Nos ablutions sont d'une importance primordiale. Elles sont à la fois une purification physique et spirituelle: expiation de nos péchés (par l'eau qui nettoie les membres) et purification du polythéisme et de la mécréance (par la prononciation de l'Attestation de Foi).

N'oublions pas que l'eau utilisée lors de nos ablutions doit être économisée. Le prophète صلى الله عليه و سلام  a dit à cet effet : «  Il faut économiser l’eau des ablutions, même si on se trouve au bord d’une rivière » (Bukhâri, Muslim)

Nos ablutions doivent être pratiquées à la perfection et exemptes de toute négligence. Sans ces conditions, nos prières pourraient ne pas être acceptées.

Dans le livre: « A summary of Islamic Jurisprudence* », l'auteur nous donne l’exemple suivant : notre Prophète صلى الله عليه و سلام  avait vu un homme qui avait omis, durant ses ablutions, de nettoyer une partie de son pied. La partie en question était aussi petite qu'un ongle, mais le Prophète صلى الله عليه و سلام lui avait ordonné de retourner faire ses ablutions.

L'auteur du livre y mentionne également que les parties mal nettoyées pendant les ablutions peuvent être la cause d’une torture en Enfer. « Malheur aux talons non lavés lors des ablutions, qu'ils redoutent le feu de l'Enfer » (Bukhâri)

Mes sœurs bien-aimées, ceci est un grand rappel pour vous, et pour moi la première!

Je vous invite donc à explorer ce sujet et à perfectionner cet acte d'adoration.

Qu’Allah ‘aza wa djal nous compte parmi celles qui se purifient et qui avancent vers Lui avec un cœur repentant. Que Le Seigneur de l'Univers accepte nos prières, et qu’Il, dans Son infinie Miséricorde, nous facilite l’accomplissement des bonnes actions.

* « A summary of Islamic Jurisprudence », volume 1, Dr. Salih Al-Fawzân, Al-Minan Publishing House, Saudi Arabia, Riyadh, 2005

Fi amanillah,

Soeur Jade

La pensée du vendredi 11 avril 2014

Par Le 11/04/2014

b99e0e4f

Clame-le haut et fort : Non à l’injustice!

Abstiens-toi, chère sœur, de faire subir quelque sévice

A la plus faible des créatures, car il y a Plus Fort que toi!

Si tu as été injuste envers qui que ce soit, réforme-toi, rends-lui immédiatement ses droits!

Allah ta'ala a dit: "Je me suis interdit l’injustice à Moi-même, et l’ai rendue interdite parmi vous".

Le peuple de ‘Ad a dit : "Qui est plus fort que nous?" (S41, V15)

Allah ta’ala leur a répondu par un vent violent et glacial.

Contribuant à créer un climat d’intolérance à motivation raciale,

Marois a pointé du doigt la pudeur des femmes des croyants,

Et Allah Le Tout Puissant l’a humiliée jusque dans son propre clan !

« Et quiconque s’en prend à Mes serviteurs, Je lui déclare la guerre »!

Louanges à Allah, qui, de par Sa Puissance, a vaincu les puissants de cette terre.

Les grands de ce monde, devant Sa Grandeur, se sont humiliés!

Ne jamais baisser les bras, car Allah est aux côtés des opprimés!

Au Québec, une nouvelle page de l’histoire vient d’être tournée,

Une belle victoire! Oh, que dis-je? Une victoire éclatante à savourer!

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 4 avril 2014

Par Le 03/04/2014

b99e0e4f

Ô toi que j'aime en Allah,

Détache-toi de l'illusion!

Ne t'attache à personne d'autre que Lui!

"Ce qui se trouve auprès de vous s'épuise, ce qui se trouve auprès d'Allah demeure" (S16, V96)

Ne t'attache à aucune créature,

Les unes partent, les autres restent.

Et le vide laissé par l'absence, le départ,

sera telle une plaie béante, difficile à cicatriser.

Joies, plaisirs, bonheur,

Piètre jouissance éphémère!

Sois plutôt dans ce bas-monde "tel un passant ou un voyageur".

Temps de réflexion, de méditation, d'inspiration:

Une prise de conscience à partager sans modération!

Fi amanillah,

Soeur Nadia

La pensée du vendredi 28 mars 2014

Par Le 27/03/2014

b99e0e4f

Chères soeurs,

Nous connaissons toutes déjà l'importance de nous plaindre à Allah 'aza wa djal, nous en avons toutes entendu parler, mais avons-nous bien appliqué cette règle?

Voilà "La" question.

À maintes reprises, j'ai personnellement contacté une amie, car j'avais besoin de parler... Il est certes normal d'avoir besoin de conseils, mais parfois, il n'y a qu'Allah ta'ala qui puisse réellement nous aider.

La semaine dernière, je n'en pouvais plus, j'avais besoin de résultat, j'avais besoin d'une vraie différence.``Ô Allah, interviens dans ma vie! Ô Allah, je me plains à Toi maintenant!... ``

Cela va de soi, je vous épargne le reste. ;)

SoubhanAllah, cette fois-ci j'ai compris! En parlant à une amie, oui on a souvent de bons conseils, mais en nous plaignant à Allah ta’ala, nous obtenons des résultats immédiats. Les maux disparaissent, le cœur s’adoucit, et même le comportement des autres s'améliore, Allah akbar!

Voilà l'action d'Allah le Tout-Puissant!-

Mes sœurs, bien-aimées, je vous lance Le défi de la semaine: "Plaignons-nous à Allah 'aza wa djal!"

Plaignons-nous à Allah ta'ala, car Il nous entend et nous comprend mieux que quiconque.

Fi amanillah,

Soeur Jade

La pensée du vendredi 21 mars 2014

Par Le 26/03/2014

b99e0e4f

Chère soeur, Reine de l'Islam,

En ces temps difficiles, PATIENTE et ENDURE pour ton Seigneur...

Ne te laisse pas tromper par cette vie éphémère, "alors que l’au-delà est meilleur et plus durable" (S87, V17).

Reste sur le droit chemin, la fin sera pour les pieuses, la victoire est proche, insha Allah: " Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur." (S98, V8)

Fi amanillah,

Soeur Nadia